top of page

La coloration végétale

Plus qu'une coloration, un véritable soin !

application-coloration-vegetale-couleursgaia.jpg

Différence entre coloration classique et coloration végétale

La coloration chimique ou coloration d’oxydation est basée sur un phénomène chimique : l’oxydation.

Les produits utilisés sont à base d’ammoniaque, d’eau oxygénée et de colorants artificiels. Ceux-ci ouvrent les écailles du cheveu et détruisent la mélanine, ces pigments naturels qui donnent leur couleur aux cheveux. Les cheveux sont donc décolorés. Simultanément, des pigments de synthèse les recolorent, se substituant ainsi aux pigments naturels.

 

Source : La Coloration végétale, Bénédicte Boisdron et Véronique Montel, éditions Vigot

application-vegetale-couleurs-gaia.jpg

Le principe de la
coloration végétale

Aux antipodes de la coloration chimique, il y a la coloration végétale et 100% naturelle, réalisée uniquement à base de plantes. Celle-ci ne fonctionne pas sur un principe d’oxydation, n’ouvre pas la fibre capillaire et ne pénètre pas en son cœur : elle se fixe en surface et gaine le cheveu sans modifier son pH.

Il s’agit de poudre de plantes (principalement henné et indigo) que l’on mélange à de l’eau chaude pour former une pâte onctueuse. Celle-ci est appliquée sur la chevelure et va ainsi permettre aux pigments naturels de se fixer sur la paroi du cheveu (ou cuticule).

sur-mesure-vegetal-gaia.jpg

Coloration végétale et cheveux blancs

Si elle est réalisée avec des plantes de première qualité et des protocoles rigoureux, la coloration végétale est permanente et permet de couvrir totalement les cheveux blancs.  En coloration végétale, le nuancier de couleurs est large : blond, brun, châtain, roux, noir, etc.

Gainé par les pigments végétaux, le cheveu devient plus résistant et brillant ; il retrouve élasticité et volume (+20% en moyenne). Une bonne coloration végétale évolue très bien dans le temps, la chevelure devient de plus en plus belle au fil des applications.

Source : couleursgaia.com 

🌿 Pour votre 1ère coloration végétale Gaïa : Il est fortement recommandé de faire une cure de “Source d’Argile” avant la première application pour optimiser la prise de votre couleur et la beauté du reflet. Plus d’infos ici

bottom of page